René Guénon (1886-1951) est mort au Caire le 7 janvier 1951. Retrouver son tombeau au cimetière de Darassa n’est pas facile. Tout d’abord, le cimetière de Darassa est partie de la « Cité des Morts » du Caire, le plus grand cimetière du monde mais aussi une banlieue où presque deux millions de personnes cohabitent avec les morts. L’indication de la partie « Darassa » de cet énorme cimetière est utile, mais n’est pas suffisante. On trouve dans la littérature que Guénon bien entendu sous son nom musulman d’Abdul Wahid Yahya a son tombeau dans le « caveau Mohammed Ibrahim » (le nom de son beau-père), ce qui n’aide pas beaucoup car il y a autant de Mohammed Ibrahim au Caire que de Jean Dupont à Paris.
Au cours d’une visite au Caire en septembre 2007 ce n’est donc qu’en retrouvant le fils de René Guénon, aussi appelé Abdul Wahid Yahya, qui nous a fixé un rendez-vous avec l’« oncle Ali », gardien du tombeau de famille, que nous sommes finalement parvenu à retrouver le tombeau. Sans guide il est presque impossible d’y parvenir, d’autant plus qu’il ne se trouve pas sur la route mais il faut marcher à travers les tombeaux pour aboutir à un endroit qui n’est pas particulièrement marqué.
Si quelqu’un souhaite s’y rendre, nous recommandons donc d’appeler sur son portable celui qui a été notre chauffeur et qui a noté l’itinéraire au cas ou des autres voudraient retrouver le tombeau d’Abdul Wahid Yahya : M. Rawash, 0123.756109.
Le tombeau est simple, mais n’est pas parmi les plus pauvres dans cette section de Darassa. Les visiteurs seraient en revanche, d’après l’« oncle Ali » (et l’état du lieu), assez rares, ce qui s’explique avec la difficulté de retrouver l’endroit.