CESNUR - center for studies on new religions

"L'Islam politique sur Internet"

par Jean-François Mayer ("La Liberté", 18 septembre 2001)

L'islam et ses branches politiques sont très actifs sur Internet
L'AFGHANISTAN SERAIT LE SEUL ETAT MUSULMAN

Parmi ces sites figurent ceux de groupes militants. Depuis les attentats qui ont frappé les Etats-Unis, certains disparaissent soudain, tandis que d'autres adoptent un profil bas.
Titre du livre: «Déclaration de guerre». Auteur: Oussama Ben Laden. Vendredi, il était possible d'acheter cet ouvrage sur le site d'une librairie islamique en ligne au Royaume-Uni. Surfer sur Internet permet de croiser les sympathisants du personnage pour la capture duquel le FBI offre 5 millions de dollars.

Rien d'étonnant: opposants politiques ou religieux en tous genres ont tôt compris les avantages du réseau mondial. Même des groupuscules peuvent ainsi espérer obtenir une audience potentiellement illimitée – ou donner l'illusion d'une importance qu'ils n'ont pas.

Gary Bunt, enseignant à l'Université du Pays de Galles, a consacré un livre à l'impact d'Internet sur l'islam et créé le site virtuallyislamic.com. Il note une surreprésentation de sites musulmans «radicaux». Mais, nous précise-t-il, il n'est pas toujours aisé de déterminer si certains sont réellement les représentants autorisés de la tendance au nom de laquelle ils prétendent s'exprimer.

Beaucoup de sites musulmans sur Internet disent leur émotion et leur sympathie pour les victimes de l'acte terroriste commis aux Etats-Unis. Certains ont même ouvert des registres de condoléance virtuels, sur lesquels s'alignent des centaines de noms. L'inquiétude est perceptible de voir des musulmans ordinaires victimes d'émotions promptes à assimiler tout fidèle de l'islam à un terroriste. De l'Australie à l'Allemagne, les sites musulmans commencent à recenser les actes de harcèlement subis ici ou là.

Et du côté des adeptes de l'islam politique? Face à l'énormité des faits, impossible de trouver des sites se livrant à l'apologie des attentats. Il n'est pas permis de s'en prendre à des civils innocents, lit-on presque partout – même sur le site du groupuscule Al-Muhajiroun qui, sur fond de photo du Pentagone (!), proclame par ailleurs que «l'heure finale ne viendra que lorsque les musulmans auront conquis la Maison Blanche»!

Du Jamaat-e-Islami pakistanais au Front islamique du salut algérien, les grands mouvements islamistes condamnent l'acte commis, tout en rappelant que moins d'émotion s'exprime pour les victimes musulmanes de différents conflits ou en suggérant qu'il pourrait bien y avoir d'autres acteurs. Sur le mode du raisonnement «à qui profite le crime?», quelques sites pointent le doigt vers Israël, tandis que des moudjahidines tchétchènes voudraient bien impliquer la Russie…

Cependant, les sympathisants d'Oussama Ben Laden sont bien présents. Tout en suggérant que le châtiment divin a frappé les Etats-Unis, aucun ne se déclare ouvertement favorable aux attentats. Mais, s'il devait se confirmer que ceux-ci sont le fait de personnes issues de cette mouvance, ces sites entrouvrent une fenêtre sur un monde dans lequel des militants aguerris ont pu se forger. L'une de ces pages offre des instructions pratiques: «Comment puis-je m'entraîner pour le djihad?» Arts martiaux, indications de manuels de référence pour la formation militaire: rien ne manque, même si le site précise prudemment qu'il fournit ces renseignements à titre purement informatif.

Ces milieux ont pour point commun un pôle de référence: l'Afghanistan, présenté comme le seul Etat véritablement musulman au monde, «le seul à avoir complètement éliminé de son sol le mode de vie occidental» et à appliquer la loi divine. Critiqué dans tout le monde occidental et par une bonne partie du monde musulman, à commencer par l'Iran hostile aux talibans, l'Afghanistan est devenu l'idéal des ultras de l'islam politique. L'acte d'allégeance (bayat) donné par Oussama Ben Laden à l'Emir d'Afghanistan a causé une forte impression chez ses admirateurs et contribué à renforcer le rôle attribué à ce pays. A leurs yeux, les récents événements vont être utilisés par l'Occident inquiet comme prétexte pour tenter d'anéantir cet embryon de système authentiquement musulman.

En attendant, ils savent que la volonté de riposte américaine est sérieuse, et l'on peut observer du mouvement du côté de plusieurs sites. L'un, mis en cause jeudi soir par une chaîne de télévision française, est devenu inaccessible. Un autre, que l'on pouvait encore consulter au milieu de la semaine, a disparu. Le réseau Internet pourrait aussi devenir l'un des terrains de la bataille qui s'annonce.

[Home Page] [Cos'è il CESNUR] [Biblioteca del CESNUR] [Testi e documenti] [Libri] [Convegni]
cesnur e-mail
[Home Page] [About CESNUR] [CESNUR Library] [Texts & Documents] [Book Reviews] [Conferences]