ROME - La France occupe de manière surprenante la sixième position dans le classement 2001 des pays où la liberté religieuse est violée ou pourrait l'être à cause de législations restrictives, ont indiqué jeudi les responsables de l'organisation catholique "Aide à l'Eglise qui souffre" (ACS).
La Chine arrive en tête de ce classement négatif. Elle est suivie par l'Indonésie, le Soudan, le Nigeria et le Turkmenistan, selon le classement d'ACS sur la liberté religieuse dans le monde.
Le rapport montre sous forme de planisphère 189 pays représentés dans des couleurs différentes, en fonction du niveau de liberté religieuse garanti. Tous les pays où des législations restrictives ou des pressions sociales limitent la liberté religieuse sont coloriés en marron, de la Russie à la Turquie, en passant par l'Allemagne et la France.
L'un des membres de la secrétairerie d'ACS, Andrea Morgi, a justifié le mauvais classement de la France par sa loi sur les sectes adoptée il y a un mois et qui pourrait avoir, à son avis, des retombées également sur la vie des monastères ou sur l'organisation des communautés chrétiennes ou d'autres religions.
Par contre, la Suisse a été intégrée in extremis dans le groupe des pays garantissant une pleine liberté religieuse, ayant aboli le 10 juin dernier une norme remontant à 1874 qui subordonnait l'institution de nouveaux diocèses catholiques à l'approbation du gouvernement.
En Europe, outre la Suisse, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, le Danemark, les Pays-bas, le Royaume-Uni et l'Irlande, le Luxembourg et le Liechtenstein, le Portugal, l'Espagne et Andorre, la Slovaquie et la Moldavie, ainsi que l'Italie, sont en bleu, couleur attribuée aux "meilleurs élèves" par ACS.
Cette même couleur est réservée aux Amériques sauf le Mexique, la Colombie et la Guyane française, gratifiés de la couleur marron. Cuba se retrouve colorié en rouge en tant que pays communiste, tout comme, pour la même raison, la Chine, le Tibet, la Corée du nord, la Birmanie, le Laos, le Vietnam et le Turkmenistan.
De nombreux pays africains ont mérité le bleu, sauf les pays islamiques, tous en vert pour cause de limitation des libertés.
Le noir, couleur la plus dramatique, a été réservé aux pays ravagés par des conflits locaux souvent liés indirectement à des motifs religieux: Congo, Kenya, Côte d'Ivoire, Angola, Philippines, Indonésie, Nouvelle Guinée. Selon Attilio Tamburrini, directeur d'ACS-Italie, on assiste à une "aggravation de la situation de la liberté religieuse dans le monde", à cause des conflits religieux en Afrique, mais aussi à cause du fait que "dans les pays de l'Europe de l'est, en dépit de l'écroulement des régimes communistes, la mentalité n'a pas changé, ni la logique bureaucratique des Etats" issus du bloc soviétique.
L'organisation charitable "Aide à l'Eglise qui souffre" a été fondée en 1947 par le moine hollandais Werenfried van Straaten, appelé ensuite le "père au lard", pour l'aide alimentaire apportée aux 14 millions de réfugiés allemand fuyant le régime communiste.
Pendant de longues années, l'ACS à aidé les Eglises catholiques pérsecutées dans les pays de l'Est. Actuellement, a souligné Attilio Tamburrini, l'ACS aide également les communautés orthodoxes surtout dans la construction ou la restauration de nouvelles églises
Anti-Cult Law in France - Index Page
Full text of the law in French
[Home Page] [Cos'è il CESNUR] [Biblioteca del CESNUR] [Testi e documenti] [Libri] [Convegni]
[Home Page] [About CESNUR] [CESNUR Library] [Texts & Documents] [Book Reviews] [Conferences]