div CESNURCenter for Studies on New Religions

div

Un article du président de l'Eglise de Scientologie sur le "Los Angeles Times" critique la France: traduction française de l'article du 21 Avril 2000

Cet article du président de l'Eglise de Scientologie est paru sur le "Los Angeles Times" du 21 Avril 2000. Le site du CESNUR a aussi publié certains documents mentionnés dans l'article, y compris le rapport parlementaire 1999 sur les finances des sectes et le rapport 2000 de la MILS

"Liberté, egalité, intolerance"

Qu'une des plus importantes institutions américaines compare la France contemporaine à la Roumanie totalitaire du feu dictateur Nicolas Ceausescu aurait été proprement impensable il y a quelques années. Néanmoins cette comparaison fut faite récemment au cours d'une audience par le Président de la Commission sur la Sécurité et la Coopération en Europe, le Représentant américain du New Jersey Christopher H. Smith. Cette déclaration fut motivée par le refus d'un représentant officiel du Gouvernement français de recevoir un membre d'une délégation venant des Etats-Unis venant faire part des inquiétudes américaines quant à la façon dont la France traite un ensemble de minorités religieuses.
La comparaison comme quoi la France et la Roumanie ont toutes deux évincé de la société des individus sur la seule base de leurs croyances religieuses est tout à fait pertinente. Au début de ce mois, l'Eglise de Scientologie a contribué à l'organisation d'une audition publique à Paris au cours de laquelle des experts des religions et des droits de l'homme ont recueilli des témoignages émouvants de citoyens français dont les vies ont été entièrement détruites pour l'unique raison de leurs convictions religieuses. Une chanteuse célèbre a décrit comment elle a été traitée "comme une citoyenne de seconde classe, comme une criminelle" quand son appartenance religieuse fut révélée. Une mère en pleurs a raconté comment son enfant lui fut enlevé à cause de son adhérence à une foi minoritaire. Un représentant d'un mouvement évangéliste chrétien a décrit comment 200 officiers de police brandissant des haches et des armes automatiques, en agissant sur des accusations mensongères d'abus sur enfants, ont fait irruption dans les foyers des membres de ce mouvement, passé les menottes aux parents pour les traîner ensuite dans les escaliers devant leurs propres enfants. Les enfants furent enlevés à leurs parents et c'est seulement sept ans plus tard que les tribunaux ont admis que ces accusations étaient fausses.
La France est le seul pays en Europe à avoir institué une organisation gouvernementale pour spécifiquement alimenter l'intolérance envers des groupes religieux et qui, sans honte, n'a pas hésité à se baptiser "Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes". Sur les 38 mouvements religieux qui ont envoyé des représentants au cours de l'audition publique à Paris, pratiquement tous ont rejeté la responsabilité des souffrances endurées sur cette commission. Alain Vivien, le directeur de la Mission, en Juin dernier a déclaré à l'Agence France Presse : "Aux Etats-Unis, les libertés sont folles. Au nom du Premier Amendement de la Constitution Américaine, qui interdit l'établissement d'une législation visant les affaires religieuses, ont peut dire et faire n'importe quoi." Du point de vue de Vivien, la religion doit être contrôlée et si nécessaire par des lois. Lui-même et quelques sénateurs français partageant ses opinions, essayent d'établir une loi à "double tranchant" donnant le pouvoir au gouvernement de fermer n'importe quelle organisation religieuse si deux de ces membres ont été condamnés pour un "délit" que la loi définie et qui comprend "les dommages involontaires". L'un de ses adeptes, le sénateur Dinah Derycke, a déclaré que son intention était de priver les mouvements religieux de la possibilité de recourir à la justice "que les sectes savent si bien manuvrer".
Sur la scène internationale, le gouvernement français est en train de payer les conséquences pour avoir déclenché une "nouvelle inquisition" au sein d'une administration gouvernementale qui se moque bien des principes constitutionnels. La Fédération Internationale d'Helsinki, dont le siège se trouve à Vienne, a carrément critiqué les "nombreux comportements visant à une persécution virtuelle" des religions en France. Le FIH a particulièrement condamné un rapport dressant une liste noire de plus de 170 mouvements religieux comprenant les Baptistes la religion du président américain et de son vice-président. Des experts universitaires sous l'égide de l'Eglise Catholique ont également dénoncé le rapport parlementaire comme étant discriminatoire et non scientifique.
Par conséquent, les personnes familières avec la dégradation de la situation des droits de l'homme en France comprennent exactement pourquoi la colère de Vivien est dirigée à l'encontre de l'Eglise de Scientologie. Ce n'est pas seulement dû à la croissance rapide de l'Eglise. Les scientologues défendent très activement la liberté religieuse et révèlent régulièrement les abus envers les droits de l'homme perpétrés au nom du gouvernement français. En effet, Derek Davis, de l'Institut J.M. Dawson des Etudes sur les Relations des Etats et des Religions a récemment fait part de cette observation : "il n'existe aucun groupe dans le monde aujourd'hui qui ne célèbre et promeut la liberté de religion comme le fait l'Eglise de Scientologie".
La nature religieuse authentique de l'Eglise de Scientologie a été établie par une large quantité de décisions juridiques et gouvernementales et son futur en Europe est assuré. Mais qu'en est-il des de l'attitude négative grandissante du gouvernement français à l'égard des valeurs démocratiques et des droits de l'homme ? Et bien nous pensons que l'approche actuelle du Ministère des Affaires Etrangères américain est correcte. Les diplomates des Etats-Unis continuent à recueillir les preuves des abus et à les publier dans leur rapport annuel sur les droits de l'homme tout en cherchant à convaincre les représentants français à engager un dialogue avec les minorités religieuses concernées.
Il est temps pour la France, qui a donné la Statue de la Liberté aux Etats-Unis, de restaurer l'idéal et la réalité de la liberté religieuse sur son sol natal.

Le Révérend Heber C. Jentzsch est le Président de l'Eglise de Scientologie Internationale dont le siège est à Los Angeles.


Back to Scientology Index Page 

CESNUR reproduces or quotes documents from the media and different sources on a number of religious issues. Unless otherwise indicated, the opinions expressed are those of the document's author(s), not of CESNUR or its directors.

[Home Page] [Cos'è il CESNUR] [Biblioteca del CESNUR] [Testi e documenti] [Libri] [Convegni]

[Home Page] [About CESNUR] [CESNUR Library] [Texts & Documents] [Book Reviews] [Conferences]

Revised last: 27-04-2000